L'emploi, qui représente 25% de l'ensemble de l'industrie manufacturière et 6% de l'industrie turque du textile et de l'habillement, représente également 40% du taux d'emploi des femmes dans l'un des secteurs les plus démocratiques de notre pays.
Le textile (en d'autres termes, le tissage) est la plus ancienne activité de production au monde, comprenant les étapes de transformation de différents types de fibres en fils, puis de les combiner dans certains motifs et couleurs. Le secteur du textile, de l'habillement, du cuir et des produits en cuir se compose de produits qui atteignent le consommateur avec le concept de mode et ont des relations étroites les uns avec les autres. Le secteur textile est devenu une partie de ce secteur, en particulier dans la chaîne d'approvisionnement du secteur du prêt-à-porter. Les deux secteurs sont souvent évalués comme un secteur textile sous un seul nom.
L'émergence du textile comme branche industrielle a commencé en Angleterre avec la révolution industrielle. John Kay, un petit artisan de l'industrie du tissage en 1733, a inventé un outil appelé «Flying Shuttle» et est rapidement devenu capable de faire les 7 bras. À partir des années 1750, la demande de fil a atteint le point culminant de l'histoire britannique et mondiale.
Le secteur textile a joué un rôle de premier plan dans le développement économique des pays développés après la révolution industrielle. Plus tard, la Turquie et a été un secteur leader en termes d'économies émergentes telles que la Chine. Aujourd'hui, le plus grand exportateur textile mondial de vêtements en Chine mais aussi la plupart des pays qui exportent des fils en position de jouer un rôle de premier plan en Turquie.